Depuis l'annonce de la visite prochaine de Laurent Fabius , les conservateurs iraniens rappellent le rôle "néfaste" joué par le gouvernement français qui incarnait la ligne dure des 5+1 membres permanents du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine), + l'Allemagne.
Or, Laurent Fabius représente ce que les Iraniens reprochent au gouvernement français . Son "soutien" aux "postions israéliennes et saoudiennes" est pointé du doigt par la presse et les politiques conservateurs.
Dossier du sang contaminé
Il y a un autre dossier qui suscite la colère des Iraniens : l'affaire du sang contaminé des années 1980. En raison d'absence ou d'inefficacité de mesures de sécurité, environ 300 hémophiles iraniens ont été contaminés par le virus du SIDA ou de l'hépatite C après des transfusions de produits sanguins, fournis par la France. Or à l'époque, Laurent Fabius était le Premier ministre de la France.
L'Organisation de la transfusion sanguine d'Iran a dû dédommager les patients ou leurs familles, mais la société française Mérieux, mise en cause dans l'affaire, n'a pas payé.
Ces sites conservateurs réclament que la France et Laurent Fabius soient jugés dans le scandale du sang contaminé, allant jusqu'à publier une photo détournée, raciste, du Ministre, affublé d'une étoile de David, sous la forme d'un "wanted" .
Mais le ministre de la justice iranien l'assure : le voyage de M. Fabius n'a qu'un message : demander pardon au peuple iranien et reconnaitre que les sanctions ont été injustes.
sources : site conservateur iranien Mashregh News , agence semi-officielle Fars (proche des "gardiens de la révolution") ,Al Jahan, ministre de la justice iranien